Combattre le gaspillage au quotidien
L’anti-gaspi prend de l’ampleur!
Chez les commerçants comme chez les particuliers, la lutte contre le gaspillage est une pratique qui s’est installée à différentes échelles.
Notre boutique s’est elle aussi engagée dans cette voie depuis longtemps. Grâce à des partenariats et des produits qui vous sont proposés à prix réduit quand la date limite de consommation approche, nous faisons de notre mieux pour participer à ce combat.
Cependant, une part importante du gaspillage se fait avant tout à notre domicile, dans notre frigo et nos placards, sans vraiment s’en rendre compte. Faisons un point sur ce qu’il est possible de faire au quotidien et sans efforts pour adopter l’esprit « anti-gaspi » !

Ce qu’on ne dis pas sur le gaspillage
Faire mauvais emploi de quelque chose, dépenser inutilement, ne pas exploiter pleinement un aliment : toutes ces choses mènent au gaspillage.
On pense par exemple à la baguette de pain restée cachée dans la boîte à pain. Loin des yeux, loin du cœur, on ne l’a pas mangée. Elle est tellement dure qu’il faut maintenant s’y reprendre à deux fois pour la couper en deux et qu’elle tienne dans la poubelle.
On a donc gaspillé 300g de pain. Mais ce n’est pas tout ! On a aussi perdu 150 à 200L d’eau, l’équivalent d’une baignoire. Et le compte est le même pour un petit œuf de 60g, car l’alimentation des poules est basée sur des produits céréaliers qui demandent beaucoup d’irrigation.
Gardons notre baguette et voyons son impact carbone. Fabriquer le support préféré de nos tartines matinales, c’est l’équivalent d’une ampoule allumée pendant 27 heures.
C’est là toute la problématique du gaspillage alimentaire. Au-delà du fait que l’aliment ne soit pas consommé, c’est beaucoup d’autres ressources qui sont dépensées et auxquelles on ne pense pas en effectuant ce geste maladroit !
Malgré tout, soyons positifs ! Il y a pleins de petits gestes à adopter pour participer à l’effort collectif.


Les courses en mode anti-gaspi!
En tant que consommateur, la première étape en ce qui concerne l’alimentaire, ce sont les courses. On n’y pense pas, mais c’est souvent à ce moment-là qu’une bonne partie de ce qu’on jettera se présente.
Préparer les menus de la semaine et partir avec une liste, c’est s’assurer de ne pas acheter des produits superflus. C’est une évidence pour certains, mais les achats impulsifs représentent une grosse part de la consommation des Français.
C’est un gain de temps assuré en rayons et nous sommes moins tentés par les promotions et les produits « attractifs ». Ce fonctionnement permet également de varier les repas en choisissant moins souvent « ce qui plaît toujours ».
Faire les courses sans avoir faim est aussi une très bonne idée. Les formats familiaux, les gourmandises et autres paquets colorés qui attirent le regard sont tout de suite moins tentant. Cela réduit le risque d’acheter en trop grande quantité.
Dernière bonne pratique : contrôler les dates en rayon. Il faut se laisser le temps de consommer le produit et une DLC trop courte est souvent synonyme d’un produit que l’on risque de jeter. Pensez également à différencier les DLC et les DDM (Date de Durabilité Minimale). Ces dernières ne présentent pas de risques pour la santé une fois la date dépassée. En revanche, ces dates ne valent que pour des produits conservés dans de bonnes conditions et non entamés.
Votre caddie est plein de bonnes choses, direction la maison ! Cependant, chez vous aussi quelques bonnes pratiques anti-gaspi peuvent vous permettre de ne pas jeter inutilement.

Le rangement, c’est important!
C’est assurément la partie la moins fun des courses : le rangement. Pourtant, il s’agit d’ une étape importante !
Premièrement, évitons d’entasser nos articles dans le frigo sans organisation. Tout d’abord parce que ce n’est pas pratique à l’usage, mais surtout pour que l’air puisse circuler partout autour des aliments et leur garantir une bonne répartition du froid pour assurer leur conservation optimale.
Respectez la règle du « premier arrivé, premier consommé ». Pour cela, il suffit de placer à l’avant de votre frigidaire les produits à consommer rapidement. Cela vous évitera de retrouver des yaourts qui dépassent largement leur date optimale de consommation en restant, à l’abri des regards.
Enfin, saviez-vous que certains aliments n’ont tout simplement pas besoin d’être mis au frigo ? En effet, les œufs, le beurre et les courgettes par exemple peuvent se conserver à température ambiante. Les tomates se conservent ainsi plus longtemps, mais perdent leurs arômes une fois mises au frigo. Les bananes et le concombre ne supportent pas bien le froid non plus.
Pour finir, placez vos aliments au bon endroit pour les conserver dans de bonnes conditions. La température n’est pas la même dans tout votre frigo et certains aliments se conservent à moins de 4°C (le poisson par exemple), quand d’autres tolèrent 10°C.
Votre frigo est plein, vos placards sont en ordre, il ne vous reste plus qu’à préparer de bons petits plats !


Mieux conserver pour moins gaspiller
En parlant de cuisine, voici quelques astuces supplémentaires qui vous permettront de conserver vos aliments plus longtemps.
Certains de nos aliments courants se conservent mieux ensemble. Ranger vos avocats entamés avec un oignon les empêcheront de noircir. De même, gardez vos pommes de terre avec des pommes pour éviter qu’elles ne germent.
La salade est notoirement connue pour ne pas faire long feu dans un frigo… Sauf si vous la conservez avec quelques feuilles de sopalin dans un sac congélation ! Il absorbera l’humidité et permettra à votre salade de rester croquante bien plus longtemps !
Si vous êtes amateurs de fruits, vous adorerez ce qui va suivre. Grâce à un simple bouchon de liège coupé en deux et placé dans votre corbeille, vous pourrez les garder frais bien plus longtemps. En effet, le bouchon va absorber l’excès d’humidité qui fait mûrir vos fruits trop vite et finit par les faire pourrir. En bonus, l’odeur du bouchon repousse les moucherons qui pourraient avoir envie de s’inviter trop près de la corbeille !
Voilà qui devrait vous laisser le temps de manger vos fruits et d’utiliser une laitue en entier. Les beaux jours arrivent et ces aliments reviennent doucement dans nos repas quotidiens, profitons-en pour les apprécier de manière plus durable !

Quelques applications contre le gaspillage
Pour finir, voici quelques applications anti-gaspillage qui vous aideront dans votre quotidien. Leur objectif est d’aider les commerces à écouler leurs stocks de produits à dates courtes, tout en vous faisant profiter de petits prix ! Intéressant, non ?
Too Good To Go
Probablement l’une des plus connues, elle regroupe les restaurateurs et les commerçants qui proposent leurs invendus du jour, il ne vous reste plus qu’à récupérer votre délicieux butin.
Zéro-Gâchis
Depuis 2012, Zéro-Gâchis recense les grandes surfaces engagées pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. À vous de choisir celle qui vous conviendra !
Frigo Magic
Si vos placards sont pleins d’aliments dont la date de péremption approche dangereusement, cette application pourrait vous intéresser. Elle propose des recettes en fonction des aliments que vous avez à disposition et de vos envies.
Save Eat
Save Eat vous aide à consommer vos aliments dans les temps en vous notifiant quand une date de péremption approche. Elle vous propose également des recettes pour utiliser les restes comme les peaux, les épluchures, etc… et ainsi limiter vos déchets !

Nous sommes ravis d’avoir pu vous donner quelques conseils simples à mettre en place pour lutter contre le gaspillage au quotidien !
Pensez également aux achats en vrac qui permettent de prendre la quantité dont vous avez besoin, ni plus ni moins. C’est aussi une bonne pratique « anti-gaspi » !